Comment les ateliers partagés m'ont aidée à lancer ma marque de bijoux

Quand je me suis installée dans mon nouvel appartement à Paris, j'ai voulu trouver des meubles qui me permettent d'optimiser au maximum mon espace. J'ai donc parcouru les enseignes d'ameublement les plus connues pour trouver les meubles rêvés mais il y avait toujours un hic : des dimensions trop généreuses, des couleurs trop criardes, des matériaux peu durables ou encore un prix rédhibitoire... J'ai donc eu la folle envie d'avoir des meubles sur mesure mais à un prix raisonnable. La seule solution : créer moi-même mes propres meubles !

Je n'avais jamais travaillé le bois auparavant mais j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. J'ai tout d'abord commencé à bricoler dans mon salon mais très vite, j'ai été bloquée par le manque d'espace, la sciure de bois et... mon manque d'expérience. J'ai donc fait appel à mon meilleur ami Google pour voir s'il existe des ateliers partagés à Paris, et il se trouve que j'ai été agréablement surprise :)

Dans mes résultats de recherche, je suis tombée sur L'Etablisienne : "Un lieu pour rénover, créer, personnaliser, fabriquer" dans le quartier de Nation. Il s'agit d'un atelier partagé (et également un espace de coworking) où l'on peut louer un établi à l'heure, disposer d'outils et de machines pour réaliser son projet, et demander conseil à ses pairs :) L'Etablisienne dispense également une large gamme de cours ; c'est ainsi que j'ai appréhendé les différentes essences de bois, que j'ai appris les principales méthodes d'assemblage, ou encore que j'ai utilisé pour la première fois une scie circulaire, et bien d'autres outils indispensables pour débuter en bricolage ou créer des objets.
Mur d'outils
Ces cours m'ont par exemple permis de customiser mon meuble TV. Pour le réaliser, j'ai utilisé trois meubles de cuisine achetés chez IKEA et que j'ai assemblés pour former un bloc unique. Pour le revêtement de mon meuble TV, je voulais une teinte chaude ; j'ai ainsi utilisé les lattes de parquets qu'il me restait à l'issue de mes travaux d'appartement. J'ai réalisé l'ensemble des découpes ainsi que le ponçage à l'atelier partagé. Puis, j'ai réalisé les assemblages et les finitions chez moi.

DIY Meuble TV Bois IKEA

En outre des cours de menuiserie, j'ai adoré les cours de création numérique. Quésaco ? Il s'agit tout simplement de la création d'objets assistée par ordinateur. J'ai découvert deux activités passionnantes :

  • l'impression 3D : à partir d'un objet réalisé en 3D sur ordinateur, l'imprimante 3D dépose de fines couches de matière sur un socle en partant du bas vers le haut pour former un objet. En gros, c'est comme si vous envoyiez un fichier à votre  imprimante de bureau sauf que là, il s'agit d'un fichier de dessin 3D que vous envoyez à une imprimante 3D (à quelques réglages prêts ^^) et vous obtenez un petit objet tout beau tout chaud !
  • la découpe laser : elle permet de découper des plaques de bois (ou encore du plexi, du cuir, du tissu, etc...) à partir d'un fichier de dessin 2D conçu sur ordinateur. En gros, c'est comme si vous envoyiez un dessin à votre  imprimante de bureau sauf que là, le fichier n'est pas imprimé sur une feuille de papier mais découpé dans une matière choisie suivant les traits de votre dessin. C'est cette technique qui m'a rendue littéralement folle :) car j'y ai vu le moyen de donner libre cours à mon imagination !
Avec la découpe laser (mais également les cours de menuiserie), j'ai par exemple construit cette table basse :
DIY Table basse en bois réalisée à la découpe laser
Cette table basse a été réalisée avec :

  • des tasseaux de chêne (pour les pieds en Y et le cadre de la table) découpés à la scie angulaire,
  • un support en contreplaqué (non visible sur la photo) avec une réservation réalisée à la scie sauteuse,
  • un plateau en médium dont les motifs (dessinés par mes soins sur ordinateur) ont été réalisés grâce à la découpe laser,
  • du plexi également découpé au laser.

Do it Yourself - Table basse - étapes de montage

Prenant goût à réaliser mes propres objets, c'est en réfléchissant à un modèle d'étagère pour ma cuisine, que j'ai eu connaissance de la découpe laser sur métal ; un matériau que je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser. Aimant par ailleurs les articles de mode, je n'avais jamais trouvé jusque là des bijoux fantaisie durables avec un style qui me ressemble. J'ai donc eu l'idée de réaliser des bijoux en acier inoxydable. Adepte du dessin sur ordinateur et désormais aguerrie en découpe laser, j'ai sorti ma première collection en vendant tout d'abord sur Etsy, une place de marché de jeunes créateurs qui permet de vendre aux quatre coins du monde. Suite à cette expérience, j'ai décidé de renforcer ma marque en créant mon propre site Internet. Voilà comment je suis passée de mes activités de bricolage à la création de bijoux en acier inoxydable. Voilà comment Atrium Création est née !

Pour finir, j'aimerais vous faire part de mes expériences dans d'autres ateliers partagés ou Fablab :

  • Mon Atelier En Ville (Paris 2) : quasiment le même principe que L'Etablisienne. Je m'y rend surtout pour la découpe laser qui présente des coûts compétitifs.
  • Usine IO (Paris 13): il s'agit d'un espace de coworking spécialisé dans le prototypage de projets hardware. Amis geeks et entrepreneurs, c'est par ici !
  • Le Techshop de Leroy Merlin (Ivry) : il s'agit d'un atelier collaboratif avec une sélection d'appareils bluffants pour la menuiserie, le travail du métal, l'impression textile, l'impression 3D, la découpe laser, la soudure, l'électronique ou encore la couture. A voir absolument ! (J'ai hâte de découvrir le nouveau Techshop qui sera installé à la nouvelle Station F !)
Je suis convaincue que ces lieux collaboratifs où l'on peut construire et échanger avec les autres sont une source d'avenir. Pour moi, il n'y a rien de plus gratifiant que de construire un objet que l'on a imaginé :)

Et vous, avez-vous déjà fréquenté des ateliers partagés ? Racontez-moi tout dans les commentaires :)

Pour être informé(e) de mes publications, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook ou à vous inscrire à ma newsletter pour toujours plus de news :)

A très vite !

Cadia

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés